Le mystère de Stonehenge

Stonehenge
Stonehenge Bonnenuitmonange.com Copyright 2017

Stonehenge est l’un des monuments sur terre qui font encore rêver les enfants, et même les grandes personnes. Erigé il y a très, très longtemps, au moment où les égyptiens construisaient leurs pyramides, Stonehenge est un assemblage de pierres massives : la plus grosse pèse autant que 35 voitures !

Le site de Stonehenge se trouve au sud de l’Angleterre. Les plus grosses pierres, celles qui sont en grès de sarsen, viennent du pays de Galle. Les hommes qui les ont transportées jusqu’ici, puis taillées et assemblées, ont fait preuve d’une force herculéenne… ou d’une intelligence hors du commun, puisque même aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment ils ont fait ! Une chose est sûre, c’est qu’ils avaient très, très envie de transporter ces pierres jusque là où elles sont aujourd’hui.

Ce dont on est aussi sûr, c’est que Stonehenge a été érigé pour célébrer le solstice d’hiver, c’est à dire le jour le plus court de l’année. A ce moment là, les rayons du soleil passent pile poil entre les pierres du Grand trilithe, le plus bel assemblage de 3 pierres au centre du monument. Les hommes de l’époque étaient certainement heureux de célébrer le retour des jours plus longs après le long froid de l’hiver. Peut-être qu’eux aussi avaient peur du noir !

Au moyen âge, les historiens pensaient que les druides avaient construit Stonehenge… en fait, ils se trompaient. Ils avaient compris que le monument datait d’avant les romains, et pour eux, avant les romains, c’était les druides – un point c’est tout. Quelle méprise ! Si tu demandes autour de toi, tu verras que cette croyance est encore répandue.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus, mais Stonehenge garde encore quelques secrets… peut-être est-ce toi qui, un jour, les découvriras ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *